FINALES DE PIONS 2EME PARTIE

12) LES CASES CONJUGUEES

Cas n° 1 Présence de plusieurs Pions



Méthode
Les Blancs ont la possibilité d'envahir le camp adverse via les cases c4 et h4.
1) Le Roi noir doit se positionner en b6 dès que le Roi blanc est en c4
2) Le Roi noir doit se positionner en g6 dès que le Roi blanc est en h4


Les cases (c4 & b6), ainsi que (h4 & g6) sont appelées cases conjuguées.

Principes
Il faut toujours placer le Roi blanc de façon que le Roi noir n'atteigne pas la case (car le Roi noir doit toujours jouer sur la case conjuguée de celle du Roi blanc pour éviter la perte immédiate de la partie).

Résumé
Tous les Pions sont bloqués; seuls les Rois peuvent jouer.
Les cases conjuguées, -des cases occupées par le Roi fort- avec une position de zugswang
réciproque.


L'opposition montre des cases conjuguées formant un schéma régulier (horizontal, vertical, oblique);
quand un schéma irrégulier se présente, on parle d'opposition irrégulière (recherche des cases conjuguées s'il en existe).




Cas n° 2 

A) Présence d'un seul Pion encore dans son camp


Les cases conjuguées d'un Pion encore dans son camp se situent 2 rangs au-dessus soit en c4, d4 & e4

Si le Roi fort pénètre sur une de ces cases, il gagnera!


B) Présence d'un seul Pion dans le camp adverse


Les cases conjuguées d'un Pion dans le camp adverse se situent juste au-dessus soit en d6, e6 & f6

 Si le Roi fort pénètre sur une de ces cases, il gagnera!


13) LES PIONS PASSES

On appelle "Pion passé" un Pion qui n'est pas gêné par un Pion adverse dans sa course vers la promotion.

1) Le pion noir en e5 est un Pion passé car il n'a plus de Pion adverse sur son chemin vers e1 .





2) Un Pion passé, protégé par un autre Pion, est appelé "Pion passé protégé".





3) Un Pion passé qui se trouve distant de tous les autres Pions est appelé un "Pion passé éloigné".

La force d'un Pion passé éloigné repose sur sa capacité à attirer le Roi adverse en dehors du théâtre des opérations pour y être sacrifié.





4) Lorsqu'un Pion passé est soutenu par un Pion également passé, on parle de "Pions passés liés" ou de "haricots"





5) Deux Pions passés, séparés par une ou plusieurs colonnes, sont des "Pions passés isolés".

Pour faciliter le jugement des positions avec des "Pions passés isolés", on définit un carré commun aux deux Pions ; la diagonale part du Pion le moins avancé pour atteindre la colonne de l'autre Pion.



NB : Cette diagonale peut très bien aller au-delà de la dernière rangée de l'échiquier.

Règles:

a) Si le carré commun aux deux Pions atteint l'ultime rangée



 (voire déborde au-delà de l'échiquier), 

dans les 3 cas ci-dessus, les Pions pourront faire Dame sans l'aide de leur Roi.
NB. Si les pions sont sur la même rangée, les deux diagonales possibles forment le même carré

Démonstration 




b) Si le carré commun aux deux Pions n'atteint pas la dernière rangée de l'échiquier, leur Roi devra les aider pour parvenir à la promotion.





14) LE "ZIGZAG DE RETI"

Dans l'étude ci-dessous, la position semble désespérée pour les Blancs
1) Le Pion c6 est dans le carré du Roi en a6, donc facilement prenable
2) Le Roi blanc, s'il prend le Pion g7, ne serait plus dans le carré des 2 autres Pions noirs f6 & h6


C'est ici qu'intervient cette technique de zigzag créé par le génial joueur hongrois, naturalisé
tchèque Richard Reti (co-fondateur de l'école hyper-moderne d'échec avec Aaron Nimzovitch )






15) LES "CHEVRES ET LE LOUP"

NB : C'est la lutte d'un Roi contre 2 Pions passés et séparés.

Cas identiques ( trait inversé )



Cas où les deux Pions sont dans leur propre camp



 Technique annulante trait aux noirs



Technique gagnante

Cas où les deux Pions sont dans le camp adverse




Cet affrontement se résume avec le tableau suivant
                  


            * Cette règle ne s'applique que dans le cas où les Pions sont encore dans leur camp


16) LA REGLE DES AVANTAGES

Lorsqu'un Roi lutte contre un Roi & Pion , le gain s'obtient lorsque le Roi fort possède au moins
2 des 3 avantages suivants:
1) Le Roi doit toujours se positionner devant son Pion
2) Le Roi parvient à occuper la 3ème traverse pour les Noirs (la 6ème traverse pour les Blancs)
3) Le Roi parvient à prendre l'opposition
 

17) LA REGLE DE BÄRH



18) Le DEBORDEMENT

Le débordement est une manœuvre totalement impossible dans une partie d'échec car il ne reste sur l'échiquier que les 2 Rois.
L'intérêt de l'exercice est la maitrise de l'opposition directe (face à face) et l'opposition dite sans face à face.
Le but de l'exercice est d'amener le Roi blanc en a1 sur la case h8 en 17 coups maximum; le Roi noir doit empêcher son homologue d'y parvenir.


Position de départ


19)  Parties jouées, analysées et commentées par Alain pour illustrer le thème Finale de pions




Pour voir et copier le code PGN des parties cliquez sur la case C8 de l'échiquier.



Une troisième partie publiée dans le forum


2 parties commentées le 10-11-2021




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