Forum


Sommaire
Fonctionnalités dans les échiquiers de cette page: La position de départ des blancs est toujours en bas de l'échiquier. En principe le trait est aux blancs sauf indication contraire. 
Vous pouvez choisir d'afficher la notation en ligne ou en colonne avec le bouton menu (à droite des touches de défilement).
En dessous le bouton[ ] vous dirige vers le site Lichess source de l'étude pour éventuellement tester votre propre solution.
  1. Préambule
  2. Nos parties
  3. Zone Questions Réponses

1 Préambule 

Cet espace nous permet de discuter autour de nos expériences échiquéennes. Analyse contradictoire de parties, de situations, autocritique, ...
Réagir à un commentaire, demander une précision, publier l'analyse d'une partie pour que nous puissions l'examiner et en parler ensuite au club, pourrait être un exercice instructif pour tous.
Regardez, dites nous ce que vous en pensez ( par email, par la zone de commentaires) et partagez vos propres parties (avec votre analyse ou celle d'Alain ou les deux).
Alain, pour nos parties fait sa propre analyse et n'utilise les logiciels qu' en vérification. Il peut ainsi parfois rajouter des variantes plus poussées. Mais surtout il se met à la portée du débutant en nous indiquant menaces, scénario de fin expliquant l'abandon ...

Partagez vous aussi vos parties analysées sur le blog , un email un coup de fil et on s'en occupe. On compte sur vous.

2 Nos parties analysées par Alain 


1 Alain nous montre la voie


Malgré la fin du confinement, la réouverture du Club d'échecs de la Penne-sur-Huveaune ne s'est toujours pas faite. Aussi, nous, les amoureux de ce jeu, nous continuons à le pratiquer sur internet.
Ainsi, le 12 juin 2020, Orazio organisait un marathon échiquéen de 24 heures. Nous nous sommes retrouvés, connectés via l'application "Skype".
Nous avons joué une partie fort intéressante opposant :
Blancs : Orazio Puglisi (en appui pédagogique), Geneviève Timoner et Brigitte Niedzwetzki (présidente du club de la Ciotat)
Noirs : Alain Daumas

Télécharger la partie PGN

Au-delà du résultat somme toute assez secondaire, cette partie (que vous pouvez visionner  annotée ci dessous ou télécharger pour la consulter dans le visualiseur PGN de votre choix) est fort passionnante et très éducative.
Plusieurs thèmes joués peuvent faire l'objet d'explication, de discussions, voire d'un cours spécifique :
a) l’ouverture des lignes
b) la colonne ouverte
c) la pièce coincée (dans la partie, le Fou blanc)
d) l’avantage de la paire de Fous
e) l’avant-poste de mon Cavalier
f) le sacrifice d’extraction du Roi
g) la perte d’un Pion contre des contreparties (l’avance de développement)
h) la chaîne de Pions
i) le manque d’espace des pièces blanches
Je vous invite à la voir et la rejouer !
NB : Si vous avez des questions portant sur un coup, une analyse, un thème, n'hésitez-pas à me contacter. Vous pouvez comme Michel  utiliser la zone de commentaires ainsi les questions et les réponses seront partagées. Je répondrais (si c'est dans mes cordes) à toutes vos interrogations.
Alain Daumas


2 - Michel Cassou (en apprentissage) nous indique l'usage possible de ce forum 

Alain ayant organisé fin mars 2020, pour cause de confinement, un tournoi par correspondance, j'ai joué entre autres contre Jean Claude D
Avec l'accord de Jean Claude j'ai demandé à Alain de nous transmettre son analyse.
Cette partie n'est pas remarquable, mais elle me permet d'illustrer les différences d'appréciation et de perception qui peuvent susciter des questions réponses.
Ci dessous ce que pourrait être l'exercice au club ou sur le blog pour ceux qui travaillent.
Je ne réagirai ici que sur la fin de partie mais au club libre à nous de partager, de temps en temps, nos diverses perceptions sur la totalité d'une de nos parties.
Situation ressentie par Michel pour les blancs coup 22 2 zones sensibles: les colonnes a b que les 2 joueurs surveillent de près et pour les blancs, des pions du roque qui partent à l'aventure grâce à l'appui des cavaliers et n'hésitent pas à doubler  sur la colonne h pour  transformer ce pion isolé en un formidable atout (conseil d'Alain dans les cours)
Le coup 30 Dg3 est annoté comme une Bourde des blancs (de même le coup 23 blanc qui préparait 30) . Et moi qui pensait, que c'était mon meilleur coup. Ce coup permet de protéger g6 sans déporter le cavalier (qui attend son heure pour éventuellement atteindre e6). De plus, la dame peut remonter la colonne g en fonction des mouvements des noirs. Alain indique un meilleur coup justement en déportant le cavalier en h5+
Les noirs jouant h5, la dame blanche peut aller vers g5 qualifié de coup excellent!! Donc la bourde permet le coup excellent... non?  Les Gascons retombent toujours sur leurs pattes😂.
Autre question: Dans les variantes proposées (32 blanc) (30 noir), les tours des 2 camps vont se positionner derrière leur Roi pourquoi?
Cette formule par correspondance permet de prendre le temps de tester sur échiquier plusieurs mouvements, de regarder le jeu coté noir et coté blanc. Dans ces conditions, les différences de niveau, d'expérience, et de vision mentale du jeu sont un un peu atténuées. Il va de soi qu'en partie réelle, j 'aurai fait  plus d'erreurs et j'aurai logiquement perdu contre Jean Claude qui  a certainement besoin de rythme pour conserver sa concentration. Il nous donnera son sentiment.
Blancs : Michel
Noirs : Jean Claude


3 Comme le disait Tartakover : « la victoire revient à celui qui fait l’avant-dernière erreur ! » 

2-7-2020 Michel C. Dans le cadre du tournoi par correspondance de ce printemps COVID, j'ai joué contre Jeanne. Mon ressenti à chaud était que bien qu'ayant les blancs, j'ai subi toute la partie et que Jeanne voyait toutes les opportunités qui se présentaient à moi et les neutralisait sans pour autant relâcher la pression sur mon camp. J'ai fait le dos rond longtemps et en finale lors des multiples situations d'échecs,  j'ai bien géré les déplacements du trio blanc Fou, Tour, Roi jusqu'à pouvoir enfin bloquer le Cavalier noir.
 Dommage pour Jeanne qui a oublié mon fou en embuscade (neutralisant sa case de promotion et bloquant l'avancée de ses pions). 
Là encore la possibilité avant de décider du coup retenu, de jouer et reprendre nos coups, de regarder le jeu coté noir et blancs m' ont permis de voir le danger venir à temps.
Vous verrez dans l'analyse d'Alain qu' entre mon ressenti  et la réalité il reste une marge de progrès conséquente😉.
Bravo à Jeanne qui a su avec les noirs, prendre l' initiative et me maintenir sous pression très longtemps. Elle aussi nous donnera son sentiment. Michel 
Compte tenu de notre niveau, j'ai demandé à Alain pour cette partie, de commenter copieusement les bourdes et bons coups des 2 camps pour que les notations soient limpides. Nous le remercions pour cet exercice. 
Blancs : Michel 
Noirs : Jeanne


Retour à la liste

4 Alain teste avec brio la variante AVERBAKH de l'ouverture Est Indienne 1975

"Partie jouée pour la Nationale V ou IV  (je ne sais plus) à Cannes en 1975
    C’était la première fois que j’essayais la variante Averbakh de l’Est-indienne, l’ouverture qui avait le vent en poupe à l’époque grâce à Bobby Fischer (son ouverture favorite !!).
    Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître (sans jeu de mots !).
    Mon club la désigna comme la partie de l’année et, pour me récompenser, m’offrit « les 200 meilleures parties d’Alekhine », une de mes idoles avec Rubinstein, Nimzovitch et Tal.
    NB ; l’analyse  de cette partie a été faite en trois temps
    1.    D’abord au CNRS entre notre prof et l’ensemble des copains qui ont vu cette partie
    2.    Ensuite, ma propre analyse
    3.    Enfin, le Tour de Fritz 
    C’est un mixage des trois que vous retrouverez sur le blog"
    Alain
    Blancs : Alain ELO 1927
    Noirs : CP ELO 2011 (l'autorisation de publier n'ayant pas été recueillie à l'époque l' identité de l'adversaire d'Alain n'est pas précisée). 



    5 Alain l'a fait !! en 62 coups au tournoi de Lille 2017

    "Partie jouée au tournoi de Lille en 2017 NB : Tournoi auquel participait notre ami Guy Richaud.
    J' avais repris les tournois en 2016 après une interruption de 30 années.  J’ai un lien sentimental tout particulier pour cette partie car, pour la première fois de ma vie (et certainement la dernière), j’ai battu un joueur classé FIDE ! (ELO aux alentours de 2100).
      Pour l’anecdote, je n’ai jamais connu un tel engouement et se fut une salve d’applaudissements au point que l’arbitre voulait arrêter le tournoi car d’autres personnes jouaient. NB : l’analyse que vous trouverez est de Fritz (avec quelques annotations personnelles)"
      Alain
      Blancs : X. ELO aux alentours de 2100 (l'autorisation de publier n'ayant pas été recueillie à l'époque, l' identité de l'adversaire d'Alain n'est pas précisée). 
       Noirs : Alain La reprise en tournois officiels étant récente le code ELO n'était pas encore disponible. 



      6 Le cadeau empoisonné d'Alain en 1976 (challenge interclub à Marseille)

      Alain nous explique l'intérêt pédagogique de cette partie.
      "C’est une partie fantastique pour au moins trois raisons :
      • Echange de ma Dame contre 3 pièces mineures
      • La force d’un Pion passé protégé sur la 7ème traverse qui paralyse et mobilise les Tours adverses
      • L’épée de Damoclès au-dessus de ma tête ; être victime d’un mat de couloir pendant 25 coups ? Il a fallu jongler avec les pièces, et ce ne fut pas aisé !"
      Alain
        Blancs: Alain (1945)
        Noirs: CR (1930)

        Télécharger la partie PGN



        7 Autre partie d'Alain illustrant le cours sur les finales de pions




        8
        [Evénement " CEP michel Gilles"] [Site " ?"] [Date " 2023.3.23"][Tour " ?"] [Blanc " Michel"][Noir " Gilles"][Résultat " 0-1"][WhiteELO " ?"] [BlackELO " ?"] 1. d4 d5 2. Nf3 Nf6 3. Nc3 Bf5 4. e3 e6 5. a3 Bd6 6. Bb5+ c6 7. Bd3 Bxd3 8. Qxd3 O-O 9. Ng5 c5 10. e4 h6 11. Nf3 Qd7 12. exd5 exd5 13. dxc5 Qc7 14. O-O Ng4 15. Bf4 Nd7 16. cxd6 Qb6 17. g3 Nc5 18. Nxd5 Qd8 19. Qc4 Rc8 20. Rfe1 Ne6 21. Be5 Rxc4 22. c3 Nxe5 23. Nxe5 Rc5 24. c4 Qxd6 25. Rac1 f6 26. Nd3 Nd4 27. Ne7+ Kh7 28. Re3 Nf5 29. Nxf5 Rxf5 30. c5 Qd4 31. b4 b6 32. c6 Rc8 33. b5 Qa4 34. Ne1 Qxb5 35. c7 Rc5 36. Rec3 R8xc7 37. Rxc5 Rxc5 38. Nd3 Qxd3 39. Rxc5 Qxa3 40. Rd5 Qa1+ 41. Kg2 a6 42. f4 Qa2+ 43. Kh3 Qxd5 0-1

        [Event "la penne mercredi"] [Site "?"] [Date "23.6.7"] [Round "?"] [White "G"] [Black "M"] [Result "0-1"] [WhiteELO "?"] [BlackELO "?"] 1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bc4 Nf6 4.d3 Bc5 5.Ng5 d5 6.Bb3 O-O 7.Nc3 Ng4 8.O-O Nf6 9.exd5 Nb4 10.a3 Nbxd5 11.Nge4 Nxc3 12.bxc3 Bb6 13.d4 Nxe4 14.Qe1 Bf5 15.Be3 Re8 16.dxe5 Ba5 17.Bf4 Bxc3 18.Qe2 Bxa1 19.Rxa1 Qd4 20.Rd1 Nc3 21.Rxd4 Nxe2+ 22.Kf1 Nxd4 23.Bd5 Bxc2 24.Bxb7 Rad8 25.g3 Nf3 26.Bxf3 Rd3 27.Bc6 Re6 28.a4 Rxc6 29.Kg2 Bxa4 30.Be3 a5 31.f4 Rxe3 32.Kf2 Ra3 33.Kg2 Rc2+ 34.Kh3 Bd7+ 35.Kh4 Rxh2+ 36.Kg5 Rxg3# 0-1

        9


        10


        11


        12


        13


        14


        3 Zone questions réponses 

        S.V.P. Indiquez le numéro de paragraphe que vous commentez

        4 commentaires:

        1. Dans la partie des Présidents ;-)
          Coup 11 blanc Re2 je ne comprends pas ce coup blanc. Renonce au roque et n'est pas immédiatement menacé. 3partenaires expérimentés avaient certainement un plan mais lequel?
          Coup 28 noirTh3 échange mais permet aux blancs de dédoubler leur pions. Le très bon coup ne me saute donc pas aux yeux. Il contribue au sacrifice d'extraction du roi? A éclaircir

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Explication du 28ème noir Txh3!!
            Certes la reprise de la Tour ramène un pion en protection du point g4 et ferme la colonne "h".
            Mais le grand avantage de l'échange des tours est que les Noirs suppriment un défenseur du Roi (aile roi) car toutes les pièces blanches se trouvent sur l'aile dame; elles manquent de mobilité et de protection pour le roi
            De plus, toutes mes pièces contrôlent le centre et les 2 fous sont braqués sur le roi blanc isolé

            Supprimer
          2. Merci Alain pour ce complément d'informations nécessaires pour moi qui m'arrête dans mon analyse à la conformité ou pas aux recommandations génériques (faut bien débuter). Ton éclairage me permet de mesurer qu'effectivement, cet échange reste favorable aux noirs.
            Concernant le "sacrifice d'extraction du roi" c'est donc la phase (coup33 noir) qui précède et suit l'échange des dames qui au bilan perd un fou de plus d'où le terme "sacrifice" mais débouche sur une position avantageuse aux noirs.

            Supprimer
        2. Partie 6:
          Effectivement instructive cette partie. Je rajouterai un quatrième point : "l'échec à la découverte" qui provoque l'abandon des noirs. Evidemment je suis tombé dans le panneau en me disant il est fou le fou blanc d'aller se coller à la dame noire sur la diagonale de sa tour. C'était en occultant la tour qui par l'effacement du fou provoque l'échec empêchant ainsi la dame de dévorer le fou et provoquant l'abandon.

          RépondreSupprimer

        Vos critiques, réponses au quizz sont les bienvenues.