Parties du fichier EXCEL CHESS STRATEGY

ELEMENTS STRATEGIQUES

Sommaire
Fonctionnalités dans les échiquiers de cette page: La position de départ des blancs est toujours en bas de l'échiquier. En principe le trait est aux blancs sauf indication contraire. 
Vous pouvez choisir d'afficher la notation en ligne ou en colonne avec le bouton menu (à droite des touches de défilement).
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Préambule: En milieu de partie, le plus difficile est de sélectionner des lignes de jeu.
Chaque joueur est confronté à cette question cruciale!
Pour répondre favorablement à ce choix difficile, il existe deux principales catégories stratégiques

  1. La valeur relative des pièces
  2. La structure des Pions


Ces deux catégories comportent chacune plusieurs thèmes qui sont expliqués et illustrés par une partie dynamique.
Au dessus de chaque échiquier sont indiqués le numéro des coups et un commentaire illustrant le thème évoqué.


A Attaque directe du roi adverse

A1- Le Roi derrière un roque abimé:

Un roque intact (les 3 Pions alignés avec souvent un Cavalier en rempart) présentent des qualités somme toutes protectrices.
Il suffit qu'on bouge, soit le Cavalier, soit un Pion, pour qu'il soit plus vulnérable car des cases s'affaiblissent et des diagonales s'ouvrent.
C'est pour cette raison qu'on doit éviter toute manœuvre visant à déstructurer un roque, sauf absolue nécessité.

B35 Défense sicilienne, système dragon accéléré, variante moderne ( avec Fc4 )
  • 10 exf6 ! Supprime les deux défenseurs du roque noir (Cavalier puis Fou) avec attaque directe sur la Tour en f8.L'échange final (Tour + 2 Pions contre 2 Cavaliers) est rentable car, outre le roque noir abimé, les Blancs disposent de 5 pièces contre 4 aux Noirs, dont 3 encore sur leur case de départ.
 

A2a)-  Le Roi resté au centre :

En règle générale, la phase terminale des ouvertures s'achève par un roque (petit ou grand), suivi de la liaison des Tours.
*Les avantages d'un roque sont de mettre le Roi en sécurité derrière ses Pions et d'amener une Tour directement sur une colonne centrale
*Les principaux inconvénients sont qu'on donne rapidement l'adresse du Roi et ce dernier manque de cases de fuite en cas d'attaque.
Certains joueurs hésitent et privilégient de laisser leur Roi au centre, ce qui peut entraîner une attaque directe de l'adversaire.


C78 Ouverture espagnole, défense Morphy ( 5 O-O)

  • 11 axb3 ! Ce coup permet de se créer une colonne semi-ouverte, ce qui interdit le grand roque car la Tour a8 doit surveiller le Pion a6.
  • 14 Ff6 ! Ce coup ôte toute possibilité de faire le petit roque. Resté au centre, le Roi noir restera vulnérable. Seule solution envisageable est l'échange des Dames.
  • 16 Cxe6 ! Elimine un nouveau défenseur du Roi noir en ouvrant les lignes. Moins un Roi laissé au centre est protégé, plus grandes sont les menaces qui pèsent sur lui.


A2b)  Une colonne ouverte:

Dans une partie, il suffit qu'un camp dispose et s'empare d'une colonne ouverte pour que sa position s'éclaircisse.
La Tour excelle dans une colonne ouverte.
NB : C'est encore plus vrai lorsque les Tours sont doublées le long de cette colonne.
Le fait de posséder une colonne ouverte implique, le plus souvent, que le camp qui en bénéficie parvient à transformer en gain matériel cet avantage indéniable.

E44 Défense Nimzo-indienne, variante Rubinstein, sous-variante Fischer ( 5 Ce2 )

  • 24 Fxh6 ! C'est la première escarmouche ! Elle dépouille le Roi adverse.
  • 33 Th2 !! C'est la domination totale de la colonne "h" ouverte.
  • Un Roi confiné à l'angle de l'échiquier, un Cavalier cloué et une Dame réduite au seul rôle de gardien. L'issue est inévitable !!


A2c)  La Tour sur l'avant-dernière traverse:

Dès qu'une colonne s'ouvre, la Tour s'y engouffre et recherche à occuper l'avant-dernière rangée
où elle paralysera le jeu adverse.
Si une deuxième Tour y parvient, la victoire ne devrait plus longtemps attendre car le Roi adverse
se trouvera pris dans un étau.
On dit souvent: "2 Tours sur l'avant-dernière rangée, c'est gain de Mat (synonyme de Matériel!)"
NB : C'est encore plus vrai si la Dame s'en mêle! Souvent, pour s'en sortir, le camp d'en face
devra donner du matériel

B30 Défense sicilienne, attaque Nimzovitch - Rossolimo ( sans….; d6 )

22 Td7 ! Les Blancs profitent de l'erreur des Noirs 19 ; Dxb2 ? pour installer leur Tour sur la 7ème rangée. La Tour fait pression sur f7 et paralyse l'activité des pièces adverses.


A2d)  La paire de Fous:

Les Cavaliers, avec leur spécificité de se déplacer en changeant de couleur à chaque saut, restent
un élément important dans toutes les phases d'une partie.
Mais, dans la pratique, la paire de Fous est considérée comme supérieure à toute autre combinaison
de pièces légères, à savoir:

  • 1 Cavalier et 1 Fou
  • 2 Cavaliers
Les Fous, grâce à leur action de longue portée, contrôlent chacun les cases d'une couleur. Avec leur vitesse de déploiement, ils sont capables de se déplacer rapidement et surveiller
tous les secteurs de l'échiquier.


A05 Attaque Réti ( est-indienne en premier ), variante néo-sicilienne fermée


  • 12 ; Fxf3 ? C'est la perte de la paire de Fous. Aucune raison valable car le Cavalier en f3 était protégé 3 fois et surtout il n'existait aucun clouage gênant exercé par le Fou noir.
  • D'autre part, les Cavaliers noirs étaient gênés et limités dans leurs sauts.


A2e) Le sacrifice de qualité:

En théorie :

1 Dame vaut 9 Pions
1 Tour vaut 5 Pions
1 Fou vaut 3,25 Pions
1 Cavalier vaut 3 Pions NB : on parle de la petite qualité quand on compare un Fou contre un Cavalier
Cette estimation théorique des valeurs n'a de sens qu'en fonction de la position.
Souvent, dans une position très fermée, un Cavalier est plus agile qu'un Fou, voire même qu'une
Tour.
Egalement, dans certaines positions, les pièces mineures peuvent être supérieures aux Tours,
surtout si celles-ci n'ont pas à leur disposition de colonnes ouvertes ou un manque d'espace.


D55 Gambit dame refusé, variante néo-orthodoxe ( 7 Fxf6 )
  • 25 Cxe6 ! Les Blancs échangent 2 pièces mineures contre Tour et 2 Pions. Malgré la paire de Fous, les Blancs ont un petit avantage (4 Pions liés contre 2 à l'aile Roi), mais surtout ils ont leur Pion e4 passé.
    • La disparition des Dames de l'échiquier permet au Roi blanc de participer à la lutte en soutenant activement ses Pions.
  • 39 Txe3 ! Ce sacrifice de qualité déstabilise la défense adverse car le Pion passé, soutenu parfaitement par le Cavalier qui surveille la case de promotion.


A2f) Le troc de la Dame:


Bien qu'elle soit la pièce la plus puissante du jeu, la Dame ne peut pas tout verrouiller, tout
surveiller et tout attaquer à la fois.
Malgré tout, elle reste la cible et la convoitise du camp adverse, prêt à tout pour la capturer.
Afin de diminuer la tension et la pression exercée par le camp adverse contre sa Dame, il arrive
qu'un joueur décide de l'échanger avantageusement.

A2f 1- Contre 3 pièces mineures

E18 Défense ouest-indienne, ancienne ligne principale ( 7 Cc3 )

  • 22 ; bxc3 !? L'échange de la Dame contre 3 pièces mineures est légèrement favorable aux Blancs, bien que l'adversaire ne manque pas de ressources comme :
    • La paire de Fous,
    • 2 ilots de Pions,
    • Leur Roi en sécurité !
  • 29 ; Txb3 ! La prise du Pion va créer un Pion passé (c5) sans oublier les Pions g3 et h4 en prise.





A2f2- Contre 2 Tours


A49 Défense est-indienne ( sans….; c4 )

  • 43 Dxc1 ! Cet échange de Dame contre les 2 Tours est quasi obligatoire à cause de la menace de mat en g1
  • 49 Tbd3 ! La finale est gagnante pour les Blancs. Ils profitent que la Dame noire est somme toute passive, chargée de la surveillance du Pion f7.
Les 2 Tours sont parfaitement liées et vont travailler de concert contre un Roi noir qui ne dispose qu'un minimum de défense.


  A2f3- Contre Tour, Pion et pièce mineure

C11 Défense française, variante Burn

  • 25 ; Txg2 !! Splendide pseudo-sacrifice de Dame ! 2 échecs à la découverte, sous la forme d'un moulinet, vont être fatals aux Noirs. Les Blancs vont récupérer 2 Tours, Fou et Pions avec une attaque de mat imparable. La Dame est impuissante face à toute cette armada noire !


B La structure des pions

 Cliquez, ci dessous, sur le libellé de la partie pour y accéder :

1 Pion passé - 2 Pion isolé - 3 Pion arriéré - 4 Pions doublés - 5 Pions pendants


Au XVIII ème siècle, le célèbre Philidor a formulé cette maxime devenue culte
"les Pions sont l'âme des échecs".
Depuis, tout joueur doit faire attention à la structure de ses propres Pions qui peut représenter soit
des faiblesses, soit des avantages.

B1) Le Pion passé

C'est un Pion qui n'a plus d'obstacle, dans sa course, jusqu'à sa case de promotion
Dans le milieu de partie, il arrive souvent (aux ailes comme au centre de l'échiquier) qu'un camp
possède une majorité de Pions. Afin de se créer un Pion passé, les deux méthodes les plus évidentes consistent soit à les pousser,
soit à forcer l'échange des Pions.


A70 Défense Benoni, variante classique ( avec e4 & Cf3 )

32 ; c3 ! Ce Pion passé protégé par un Pion en b4 et par le doublement des Tours, est un gage de gain, à deux cases de la promotion. De plus, leur Cavalier, pièce défensive, n'a pas de case à sa disposition.



B2) Le Pion isolé

C'est un Pion qui ne possède pas d'autres Pions sur les colonnes adjacentes. De ce fait, il ne peut
être défendu par aucun Pion. Il est souvent la cible de l'adversaire car il représente un handicap pour le joueur qui le possède.

B35 Défense sicilienne, système dragon accéléré, variante moderne ( avec Fc4 )

  • 19 Cd5 ! Cette prise de Pion va rendre le Pion d6 vulnérable car isolé.


c) Le Pion arriéré

C'est un Pion qui possède d'autres Pions sur les colonnes adjacentes trop poussés. De ce fait,
il ne peut être défendu par aucun Pion.
Lui aussi constitue un handicap, et le camp d'en face peut s'en servir de cible.

A58 Gambit Benkö, variante du fianchetto roi


  • 22 Txd6 ! Le gain de ce Pion permet au Blancs de briser la chaine de Pions en c5, d6 et e6. Les Noirs se retrouvent avec 2 Pions isolés, dont 1 Pion arriéré. Malgré la qualité en moins, les Blancs vont mettre en valeur la paire de Fous et surtout la mauvaise coordination des pièces noires.


B3) Les Pions doublés

C'est certainement le plus important handicap à gérer. Non contents qu'ils sont seuls, ils sont
également isolés des autres Pions.
Ils deviennent rapidement la cible du camp d'en face.
Lorsqu'un joueur possède une telle faiblesse, il est souvent obligé d'en perdre au minimum
un, si ce n'est les deux.

C11 Défense française, variante Steinitz, sous-variante Boleslavsky

  • 13 ; Cf3+ ! Ce Cavalier, perdu, se suicide dans la gueule du loup en déstructurant la chaîne de Pions du futur roque. Ces Pions doublés seront une cible de choix pour les Noirs.
  • 18 ; exf6 ?? Cet échange très mauvais rend les 2 Pions doublés quasi indéfendables.


B4 Les Pions pendants.

Ce sont des Pions liés -certes isolés des autres Pions-, qui n'ont aucun Pion adverse sur leur route.
Souvent, côte à côte, ils forment la meilleure auto-protection.
Le camp qui possède des Pions pendants doivent garder le maximun de pièces pour les aider à avancer jusqu'à la case de promotion.

E41 Défense Nimzo-indienne, variante Rubinstein, sous-variante Hübner

  • 23 a5 ! Les Blancs possèdent 2 Pions pendants en c4 et d4. Afin de les rentabiliser au maximum, à savoir qu'un des deux deviennent un Pion passé, les Blancs échangent leur Pion isolé afin d'éliminer le Pion noir en b6, seul obstacle pour la poussée à Dame du Pion c4.





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