I- QUID DE LA STRATEGIE
Max Euwe, ex-Champion du Monde, définissait la stratégie aux échecs comme suit :
"La stratégie requiert de la réflexion, la tactique requiert de l'observation".
La stratégie est la recherche délibérée d'un but simple: obtenir un avantage sur son adversaire,
comme:
A) une supériorité matérielle
"Après avoir gagné du matériel, modérer vos ardeurs.
Penser plutôt à tout protéger, à renforcer vos points faibles, à coordonner vos pièces.
Ensuite seulement, déclencher l'assaut final". Aaron Nimzovitch
B) une structure de Pions supérieure
Le Pion, plus statique que les pièces, est un élément de la structure.
Il excelle comme élément de blocage et de contrôle.
Les Pions, liés entre-eux, sont redoutables en finale pour ouvrir des colonnes et des diagonales.
La juste récompense de la dure et lente traversée de l'échiquier est la "promotion".
1- L'espace sur les ailes
Lorsque le centre est bloqué, il est indispensable de jouer sur les ailes.2- La domination du centre par les Pions
Un centre de Pions imprenable finit toujours par étouffer l'adversaire.
Un centre de Pions fort permet d'ôter des cases fortes aux pièces ennemies.
C) des pièces plus mobiles
1- Le Roi
Sa perte signifie la fin de la partie.
Aussi, ne jamais emmener son Roi en ballade, surtout en début de partie; il serait la cible des pièces adverses.
Par contre, en finale, le Roi est une pièce forte (il contrôle 8 cases) qu'il faut utiliser.
2- La Dame
La pièce la plus forte de l'échiquier doit être aussi la plus protégée.
En règle générale, c'est la pièce qui doit être mise en jeu le plus tard possible.
3- La Tour
Elle trouve son activité maximum sur des colonnes ouvertes.
De plus, lorsqu'elle parvient à occuper l'avant dernière traverse, elle est redoutable.
Deux Tours doublées sur la 7ème rangée pour les Blancs (la 2ème pour les Noirs) mettent souvent fin au combat.
4- Le Fou
C'est une pièce à longue portée. En finale, en cas de Pions passés de part et d'autre, le Fou se montre
supérieur au Cavalier.
Un bon Fou occupe une diagonale libre
Un Fou est devenu "actif" en le postant devant la chaîne de Pions
Un Fou est dit mauvais quand son activité est bloquée par ses Pions centraux situés sur la même couleur que le Fou. Par contre, un mauvais Fou peut devenir une pièce puissante s'il parvient à occuper une case active.
En finale, la paire de Fous est supérieure à deux Cavaliers dans la plupart des positions.
NB : Il est très efficace dans les positions ouvertes.
5- Le Cavalier
Il a besoin d'avant-poste pour être efficace; les cases centrales sont, pour lui, d'excellents avants-postes.
Sa grande force réside dans ses bonds au-dessus des autres pièces.
Les Cavaliers sont les meilleurs "bloqueurs" des Pions passés.
En finale, si les Pions sont sur un même côté de l'échiquier, le Cavalier est supérieur au Fou car il contrôle les
cases des 2 couleurs.
NB: Dans les positions fermées, il est souvent inimitable.
D) un Roi en sécurité (généralement après le roque)
Dans la majeure partie, les joueurs roquent afin de mettre leur Roi en sécurité.
NB : Le roque petit côté est plus recommandé que le grand car plus sécurisant.
E) un espace plus important
Le gain d'espace revêt une énorme importance dans toute partie d'échecs.
Le gain d'espace s'obtient par l'utilisation stratégique de ses Pions.
Pour maintenir un avantage d'espace, éviter d'échanger des pièces.
II- LES OUTILS
Liste de choix
Fonctionnalités dans les échiquiers de cette page: La position de départ des blancs est toujours en bas de l'échiquier. Pour savoir qui a le trait regarder dans la liste des coups qui joue en premier.
Vous pouvez choisir d'afficher la notation en ligne ou en colonne avec le bouton menu (à droite des touches de défilement).
En dessous le bouton[ ] vous dirige vers le site Lichess source de l'étude pour éventuellement tester votre propre solution.
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- La Barricade
- La Digue
- La manoeuvre de Bolevslavsky
- La manœuvre de Rubinstein
- La prophylaxie de Borisenko
- La rocade de Nimzovitch
- L'attaque du triangle
- Le Cavalier hors-jeu
- Le Cavalier entravé
- La centralisation du Cavalier
- Le Cavalier mal placé en g3
- Le coup fantôme
- Le dispositif de Geller
- Le mauvais Fou
- Le Fou entravé
- Le transfert du Fou
- Le Pion passé de réserve
- Le pseudo-sacrifice d'un Pion
- Le verrou
- L'échange d'Alekhine
- L'échange hxg ou fxg
- L'énigme de Capablanca
- L'épieu de Blackburne
- La batterie de Lasker
- La batterie de Reti
- La batterie de Smyslov
- Les principes de Capablanca
- L'interposition de Spassky
- L'ouverture de colonne
La Barricade
La Digue
Cette manœuvre est la principale ressource pour contrer une attaque frontale.
On l'emploie pour éviter que l'autre camp réalise la formation d'un Pion passé de réserve.
NB: En finale de Tours, lorsqu'un camp possède un Pion de moins que l'adversaire, la construction d'une digue permet souvent d'annuler la partie, à condition que tous les Pions soient disposés sur une même aile.
On l'emploie pour éviter que l'autre camp réalise la formation d'un Pion passé de réserve.
NB: En finale de Tours, lorsqu'un camp possède un Pion de moins que l'adversaire, la construction d'une digue permet souvent d'annuler la partie, à condition que tous les Pions soient disposés sur une même aile.
Les manœuvres
La manœuvre de Boleslavsky
Le Fou laisse sa place au Cavalier pour occuper une meilleure diagonale, afin d'améliorer la coordination des 2 pièces.La manœuvre de Rubinstein
La prophylaxie de Borisenko
Le plus fréquemment, on applique cette manœuvre lorsque le Fou est en fianchetto en g2 (g7 pour les Noirs).
La rocade de Nimzovitch
Elle permet de transférer rapidement les forces d'une aile à l'autre.
L'attaque du triangle
Dans sa phase d'exécution, on pousse souvent les Pions "b", "c" ou "f", rarement ceux de la bande.NB : Quelle que soit la forme d'un triangle, l'attaque s'effectue toujours vers l'intérieur du triangle.
Le Cavalier hors jeu
Le Cavalier entravé
C'est un Cavalier gêné dans ses mouvements par ses propres Pions et pièces, ainsi que ceux de l'adversaire.La centralisation du Cavalier
Cette idée concerne "l'anneau central"; Le Cavalier, indélogeable, occupe un avant-poste soutenu par 2 Pions.
Le Cavalier mal placé en g3 (g6)
En g3 (g6 pour les noirs), un Cavalier est souvent mal placé car il manque de bonnes cases de repli en cas d'attaque du Pion "h"
Le coup fantôme
Afin de placer une pièce légère (Cavalier ou Fou) sur une bonne case, il faut souvent utiliser un "coup transitoire". L'adversaire, pour empêcher cette manœuvre, doit jouer un coup de défense, ou chasser la pièce. La principale conséquence est une certaine détérioration de sa position. Ce coup transitoire est appelé "coup fantôme".NB: Le coup fantôme est souvent réalisé par le clouage d'un Cavalier par un Fou.
Le dispositif de Geller
Cette manœuvre consiste à lutter pour l'ouverture d'une colonne ouverte ("a" ou "c"), en permettant la connexion des deux Tours.Le mauvais Fou
C'est un Fou gêné dans ses mouvements par ses propres Pions .NB : Lorsqu'on possède un mauvais Fou, il faut essayer de l'échanger contre un Cavalier ou Fou adverse.
Ci dessous les Fous f1 & f8 sont mauvais suite à la fixation de la chaîne de Pions
En cours de partie:
C'est la conséquence (volontaire ou non) de la chaîne de Pions.
En début de partie, dans certaines ouvertures
Le Fou c8: Défense Française, Hollandaise, Gambit DameLe Fou f8: Est-indienne (avec …; e5)Le Fou c1: Française, Nimzo-indienne
Le Fou entravé
Son principe est simple à réaliser; il consiste à mettre le Fou adverse hors-jeu par une poussée de Pions.Ensuite, on porte le jeu sur l'aile opposée car on dispose d'une pièce en plus.
Le transfert du Fou
Cette idée vise à échanger un mauvais Fou contre le Fou adverse mieux placé. La technique consiste à procéder à jouer quelques coups de Fou pour l'amener à proposer l'échange des deux Fous.Le Pion passé de réserve
En milieu de partie, on pousse souvent le Pion de la bande (a ou h) jusqu'à l'avant dernière rangée. L'idée directrice est, en finale, d'éliminer le Pion obstacle, afin de se créer un véritable Pion passé. En finale, les Blancs attaqueront le pion obstacle en h7 à l'aide du Fou, de la Tour, voire du Roi.NB: Cette manœuvre a réellement des chances de réussite si le camp qui possède le Pion passé de réserve détient diverses pièces capables de supprimer le Pion obstacle. Le Pion passé de réserve
En milieu de partie, on pousse souvent le Pion de la bande (a ou h) jusqu'à l'avant dernière rangée. L'idée directrice est, en finale, d'éliminer le Pion obstacle, afin de se créer un véritable Pion passé. En finale, les Blancs attaqueront le pion obstacle en h7 à l'aide du Fou, de la Tour, voire du Roi.
NB: Cette manœuvre a réellement des chances de réussite si le camp qui possède le Pion passé de réserve détient diverses pièces capables de supprimer le Pion obstacle.
Le pseudo-sacrifice d'un Pion
Il s'agit d'une idée purement stratégique. Il permet de récupérer le Pion ou la pièce avec un gain de temps.
Le verrou
Cette idée repose sur les moyens pour empêcher l'ouverture d'une colonne.
L'échange d'Alekhine
L'idée de ce principe repose sur l'ouverture de la colonne "c" .1- Le Cavalier doit être développé en c3 et non en d2 pour les Blancs.
2- Le Cavalier doit être développé en c6 et non en d7 pour les Noirs.
texte en cours de clarification avec Alain animation à venir
L'échange hxg ou fxg
Lors d'un échange de pièce en g3 (ou g6 pour les Noirs), il faut reprendre du pion "h" pour garder la bonne structure de Pions.2-2) attaque possible Dame Tour et Pion sur les colonnes "g" et "h"
L'énigme de Capablanca
L'énigme de CapablancaCette idée consiste à lutter, avec les Noirs, contre une attaque de minorité des Blancs à l'aile Dame.
Cette énigme repose sur 3 grands principes, après l'échange des deux Fous et du Cavalier
Poster le Cavalier en d6
Développer la Dame en g5
Doubler les Tours sur la colonne "e"
L'épieu de Blackburne
Cette idée repose sur le triplement de pièces lourdes (2 Tours et 1 Dame) sur une colonne.La batterie de Lasker
Cette idée consiste à aligner la Dame en e2 (e7 pour les Noirs) en soutien du Fou-roi en d3 (d6 pour les Noirs)La batterie de Reti
Cette idée consiste à aligner la Dame en a1 (a8 pour les Noirs) en soutien du Fou en fianchetto.La batterie de Smyslov
Cette idée consiste à aligner la Dame en b2 (b7 pour les Noirs) en soutien du Fou-dame en c3 (c6 pour les Noirs)Les principes de Capablanca
Ces principes consistent à limiter l'activité du Fou adverse et à rendre actif son propre Fou.2 cas:
- si on possède un Fou, il faut placer ses Pions sur des cases de la couleur opposée de son Fou, quelque soit la pièce de l'adversaire
- si on possède un Cavalier (l'adversaire a un Fou), il faut placer ses Pions sur des cases de la même couleur du Fou adverse
L'interposition de Spassky
On a recours à cette idée pour prendre le contrôle d'une colonne.On interpose un Fou sur le colonne ouverte, puis on double les Tours.
Enfin, on retire le Fou.
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