Pour celles et ceux qui n'ont jamais examiné une analyse numérique de leur partie nous conseillons de lire le préambule. Les autres peuvent aller directement sur le thème qui les interpelle
- Préambule
- Terminologie et fonctionnalités
- Interface graphique GUI
- Moteur d'analyse
- Profondeur d'analyse
- Nodes par seconde NPS
- CPU-coeurs-processeur-GPU
- NNUE
- Centipions
- Rapport-bilan-synthèse de parties
- Qu'est ce qui différencie les différents logiciels et moteurs d'analyse
- Détection des tricheurs, outils, signalement, arbitrage des modérateurs, sanctions
- Conclusion
- Liens vers sources d'informations utilisées pour la rédaction de cette page
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Préambule
Nous sommes nombreux, lors des confinements à avoir franchi, sans la moindre expérience, le pas du jeu sur des plateformes en ligne .
Comme son titre l' indique, cette page est rédigée par un débutant curieux, pour des joueurs, non initiés aux moteurs d'analyses numériques. Il ne s'agit pas d'un "tutoriel" pour indiquer comment lancer une analyse (ça existe déjà voir liens en bas de page) mais de nous intéresser à l' architecture de ces outils pour en connaitre la pertinence par rapport à une analyse humaine et pour en cerner les limites.
Des passionnés débattent parfois férocement sur les forums, de la fiabilité ou la qualité ou la rapidité de tel ou tel moteur. Nous, nous en tiendrons à des principes généraux, des définitions, essentiels à la compréhension des résultats d'analyse que certains logiciels de jeu nous mettent à disposition.
Tôt ou tard
- un débutant au jeu d'échecs s'entendra dire: "si tu veux progresser il faut analyser tes parties".
- les défaites répétées conduiront le débutant à corriger ses erreurs et à s' intéresser aux variantes
C'est à ce stade que le débutant curieux se pose maintes questions.
- Comment une machine peut elle évaluer mon niveau de jeu? jusqu' à décider si je triche ou pas!!!
- Pourquoi existe t il plusieurs moteurs et pourquoi leurs rapports de résultats sont différents pour une même partie? au risque d'être évalué comme un joueur exceptionnel par l un et tricheur par l'autre!!!
Des camarades de club, plus expérimentés ou les forums apporteront souvent des réponses pouvant augmenter la curiosité du débutant.
- C'est quoi la profondeur d'analyse, c'est quoi une moyenne de "centipions" perdus?,
- quelles sont les différences entre une imprécision, une erreur, ou une gaffe
C'est à ce stade que la connaissance de la terminologie et de certaines fonctionnalités s' impose.
Terminologie et fonctionnalités dans le jeu d'échecs numérique
Nous essayons dans les différents chapitres suivants de clarifier les termes utilisés dans le jargon des développeurs, pour désigner un équipement ou une fonction. Ceci nous permet en même temps d'expliquer très succinctement les fonctionnalités des moteurs d'analyse.Logiciel de jeu d'échecs, plateforme en ligne, interface graphique, GUI: Interface Utilisateur Graphique(Chessbase ,Arena, Lichess, Chess.com, Lucas chess.....)
Moteur d'analyse, "bot": (Houdini, Stockfish, Komodo, Fritz...., Chessbot)
Ce sont des outils s'appuyant sur un algorithme et des bases de données pour trier, les variantes méritant d'être évaluées, les évaluer, les classer, explorer des bases de données (tables d'ouvertures de finales, de parties similaires) comparer votre mouvement et la position en résultant à celle engendrée par le meilleur coup trouvé par le moteur de recherche. Le moteur indique également qui des blancs ou des noirs possède un avantage et de quelle valeur.Le moteur Stockfish 14+NNUE de Lichess évalue la situation après le mauvais mouvement 37 des noirs car mat en 2 raté |
Bilan les noirs n'ont perdu en moyenne que 17 centipions par rapport aux coups idéaux selon Stockfish 14 |
Profondeur d'analyse:
La profondeur correspond au nombre de demi mouvements évalués pour la suite de partie. Par exemple si le coup analysé est un sacrifice de Dame permettant de gagner par un mat en 10 coups. Le moteur lancé avec une profondeur de 9 évaluerait (si seule la profondeur était utilisée pour l'évaluation ) votre sacrifice comme un mauvais coup alors que le même moteur lancé avec une profondeur de 11 évaluerait le sacrifice comme un très bon coup. Vous pouvez paramétrer la profondeur au niveau qui vous convient (par rapport au temps de réponse souhaité)NODES par seconde NPS :
La traduction littérale serait nœuds par secondes. Il s'agit du nombre de situations que le moteur peut évaluer en une seconde. Plus le chiffre est important plus la réponse serait rapide (si seule le NODES était utilisée pour l'évaluation). Toutes les situations théoriquement possibles ne sont pas systématiquement calculées. En effet chaque demi coup ne modifie pas forcément énormément la situation précédente déjà évaluée le coup précédent. Les moteurs d'analyse s'appuient sur des outils (MIN-MAX, ALPHA BETA) dits d'élagage permettant de faire l 'impasse sur des situations considérées comme ne méritant pas d'être évaluées. De même, grâce aux tables d'ouvertures et de finales nombre de situations connues et préalablement évaluées dans les tables ne nécessitent aucun calcul. Vous pouvez également trouver le terme "hashtable" ou table de hachage. Elles permettent de stoker les valeurs attribuées à une situation déjà rencontrée dans une autre partie. Une simple recopie du résultat permet au moteur un gain de temps considérable.Retour au sommaire
CPU-processeurs-cœurs-GPU:
C'est l'équivalent de notre cerveau pour un ordinateur. Si un ordinateur ou serveur est équipé d'un processeur de 4 cœurs (ou de 4 processeurs) il pourra évaluer 4 situations en simultané. Le temps de réponse serait en théorie 2 fois plus rapide avec un CPU quatre cœurs qu'avec un deux cœurs. En réalité le temps de réponse dépendra aussi de la fréquence en giga.Hertz, de la mémoire cache et de l'architecture du CPU. On retiendra simplement que la vitesse et la qualité d'une analyse sont directement liés au CPU donc à l'appareil sur lequel elle est calculée. Vous pouvez vérifier par exemple dans Lichess que la mémoire allouée à l'accès aux tables entre autres est bien moins importante sur votre smartphone que sur votre ordinateur.GPU c'est un processeur gérant la partie graphique de l'ordinateur. On le cite ici car certains moteurs d'analyse s'appuient aussi sur le GPU.
Pour la même partie, le même coup, à paramètres d'analyse identiques on voit la différence d'utilisation de mémoire cache mais aussi l'adaptation de la profondeur et la vitesse de calcul toutes moindres sur le smartphone par rapport à l'ordinateur. Ceci ne change rien au meilleur coup proposé en réponse aux blancs identique dans les deux configurations smartphone ou PC
Le maximum de mémoire cache disponible est de 192Mo |
La profondeur est réduite à 18 et la vitesse d'analyse tombe à 81000 situations par secondes |
Mémoire cache disponible sur PC 512 Mo |
Profondeur PC 22 et vitesse 181000 situations/s |
NNUE
Centipions:
Un centipion est l' unité d'évaluation utilisée par les moteurs d' analyse. Il équivaut donc à un centième de pion. Le résultat d'une évaluation de situation consécutive à un mouvement est exprimée en centipions. Si le chiffre est précédé d'un + l'avantage est aux blancs s'il est négatif l'avantage est aux noirs (-2.70 signifierait que le demi coup évalué aurait engendré une position qui serait à l'avantage des noirs estimée à un équivalent de 2.7 pions supplémentaires.) Le moteur affiche également une ou plusieurs (au choix de l'utilisateur) meilleures réponses pour la suite de partie en précisant l 'évaluation en centipions de chacune des variantes proposées. Pour une illustration de ces propos cliquez iciRapport ou bilan de partie:
- Perte en centipions ou taux de réussite. Le moteur compare sans l'afficher la cote de chaque demi coup à celle du meilleur coup trouvé par le moteur. Par exemple si votre position (blancs) est cotée à +0.70 et la position du meilleur coup proposé par l ordinateur cotée à +1 vous avez perdu sur ce coup (1-0.7=0.3) soit 30 centipions .
- Cette valeur permet grâce à une échelle particulière à chaque moteur de regrouper les mouvements de chaque joueur sous des qualificatifs tels que "meilleur coup", "imprécision" "erreur" ou "gaffes". Un code de couleur allant graduellement des couleurs dites froides (bleu, vert) pour les meilleurs et bons coups, vers les couleurs chaudes (jaune ,orange, rouge) pour les imprécisions erreurs et gaffes est souvent utilisé pour repérer facilement les moments clés dans une partie
- On y trouve (Lichess) également la moyenne des centipions perdus par chaque joueur sur la partie (somme des pertes à chaque coup divisé par le nombre de coups joués) Plus le chiffre se rapproche de 0 (jeu idéal d'un ordinateur) plus la qualité de jeu est excellente.. Cette statistique peut également être exprimée en pourcentage de réussite (CHESS.com) (plus le taux se rapproche du jeu idéal de l'ordinateur de 100% meilleure est, la qualité du jeu du joueur évalué
- Le graphique montre les moments clés de la partie avec la prise d'avantage par un joueur ou l'autre
Exemple Chess.com |
Exemple Lichess |
Qu'est ce qui différencie les différents logiciels, bot, moteurs d'analyse:
Nous espérons avoir aidé les débutants à décrypter les rapports d'analyse et à admettre, les différences de résultats dans l'analyse des parties en fonction du moteur utilisé, des options choisies quand au complément ou pas de NNUE, de la profondeur demandée, de la performance du CPU de la machine utilisée pour l'analyse.La possibilité, de paramétrer le niveau ELO du moteur, d'utiliser ou pas les différentes tables, de limiter la profondeur permet désormais de limiter l'analyse trop théorique d'un algorithme pour la rapprocher de la capacité du cerveau humain et de son niveau ELO. Le stress, l'enthousiasme, le tempérament d' attaquant ou de défenseur, la condition physique, le fairplay et la tricherie restent encore à modéliser....
L'énumération entamée plus haut, dans le titre :" moteurs d'analyse" est loin d'être exhaustive, une multitude de logiciels et de moteurs ou bots existent mais lesquels choisir?
Les grandes différences permettant d'effectuer un premier tri entre les multiples interfaces graphiques GUI pourraient être:
- la gratuité d'utilisation ou pas
- la nécessité ou pas de télécharger et d'installer un programme sur son appareil
- la possibilité ou pas de l' utiliser indifféremment sur un ordinateur, smartphone, tablette et sous différents systèmes d'exploitation Windows Unix Android Apple Linux...
- la possibilité ou pas de l' utiliser dans une langue que l' on maîtrise
A l' intérieur de ce premier critère de tri on aura le choix entre des GUI:
- imposant ou pas de créer un compte et de s' y connecter selon les fonctionnalités utilisées
- d'analyser nos coups en nous proposant un choix de moteurs d'analyse pour le faire.
- donner l'accès à des bases de données de parties déjà jouées, à des tables d'ouverture, de finales,
- de proposer des exercices ciblés
- de jouer contre un ami, un anonyme ou un "bot".
- de "chater" en direct pendant le jeu ou entre les rondes de tournois
- de permettre l'accès à des vidéos d'enseignement de décryptage ou tout simplement des "tutoriels" pour optimiser le paramétrage et l 'utilisation de la plateforme .
- de permettre l'accès aux parties des autres en direct ou différé
- de donner la possibilité d'exporter les parties sous format PGN
- de mettre à disposition du codage "html" permettant de publier des échiquiers numériques interactifs sur vos sites ou blogs.
Un troisième critère de différenciation (plus important pour les très bons joueurs)
- analyser peu profondément beaucoup de situations ou
- élaguer pour diminuer le nombre de situations à évaluer pour privilégier la profondeur
Nous terminerons par des critères beaucoup plus subjectifs mais primordiaux pour des débutants
Détection des tricheurs, outils, BOT, signalement, arbitrage des modérateurs, sanctions:
Ces moteurs sont parfois utilisés par certains perdants 😀(tous niveaux confondus) pour mettre en doute le fair-play de leurs adversaires et de les désigner comme tricheurs. Le milieu des échecs numérique n'étant pas épargné par la tricherie (sans doute parce qu'on ne peut pas se serrer la main en début de partie 😂) les plateformes surveillent leurs utilisateurs grâce a des outils (IRWIN pour Lichess par exemple) permettant de comparer le niveau ELO d'un joueur à sa vitesse de jeu, son nombre de coups parfaits joués, sa connaissance des ouvertures ou finales, la rareté des coups joués dans les bases de données, l'ancienneté du compte, et sa fréquentation, et ce sur maintes parties. Les joueurs se sentant lésés peuvent bloquer leur adversaire et même le signaler aux modérateurs en argumentant Les modérateurs pourront s'ils considèrent que la triche est avérée aller jusqu' à bannir définitivement le compte d'un joueur et recréditer les points perdus contre lui à ses adversaires. Certaines plateformes semblent le faire avec ce que nous qualifierons de désinvolture à savoir sans entendre les arguments du tricheur présumé sous prétexte qu'il peut faire appel, ou se réinscrire sous un autre pseudo (email différent).- Aux tricheurs avérés:
- Pourquoi détourner la technologie pour dominer (il n' y a pas d'argent ni de pouvoir en jeu) ou obtenir un classement supérieur à sa réelle capacité?
- Aux victimes potentielles de tricheurs présumés:
- Pourquoi les signaler aux modérateurs? sachant qu'ils ont à faire à des "médiocres" sans amour propre. S'ils sont bannis ils se reconnecteront sous un autre email. Les vrais tricheurs déjouent les outils de surveillance et laisseront les modérateurs compétents avec un doute ne permettant aucune sanction.
- Aux modérateurs qui dans le doute bannissent
- Pourquoi bafouer la présomption d'innocence sur la base du verdict d'un robot et sans chercher à connaitre les arguments du joueur incriminé?
Conclusion
- répondu à la question: " pourquoi pour une même partie on peut obtenir des résultats d'analyse différents?"
- avoir donné l'envie à certains de les utiliser au niveau où ils le souhaitent pour progresser.
- avoir dissuadé ceux qui tirent une fierté du résultat et du classement de jouer en ligne car ils y croiseront aussi des tricheurs.
- les différentes tables permettant de limiter les calculs cliquez ici
- la multitude de moteurs existants leurs avantages et inconvénients respectifs cliquez ici
- comment analyser vos parties (jouées et notées sur papier) cliquez ici
- Comment est calculée la précision dans Chess.com cliquez ici et cliquez ici
- Comment lire le bian de partie dans Chess.com cliquez ici
- le NNUE cliquez ici
- la tricherie aux échecs en ligne cliquez ici
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