F O U ou C A V A L I E R comparons les.
A chaque début de partie, chaque joueur dispose de :
• Un Roi : pièce inclassable et inchiffrable car sans lui, le jeu d'échecs n'existerait pas
NB : sa perte signifie la fin de la partie
• 8 Pions ayant tous la même valeur théorique (1 point)
NB : leur emplacement, sur l'échiquier, leur attribue à chacun une valeur différente
• 3 pièces lourdes :
* 1 Dame : pièce majeure qui équivaut à 9 points
* 2 Tours : chacune vaut l'équivalant de 5 points
• 4 pièces légères :
* 2 Fous : chaque Fou a une valeur estimée à 3,25. On parle ici de la petite qualité par rapport au Cavalier
* 2 Cavaliers : on leur attribue la valeur de 3 points
NB : cette petite différence vient que les Fous contrôlent plus de cases que les Cavaliers (13 contre 8 au maximum + celle qu’ils occupent)
1 Vitesse de déplacement
Cavalier : Pièce lente, il lui faut plusieurs bonds pour parcourir un échiquier de part en part |
Fou : Pièce rapide, capable de traverser tout l'échiquier en un seul bond.
|
Concernant la vitesse de déplacement
l’avantage revient donc au Fou
2 Sensibilité à la couleur des cases
Concernant la capacité à atteindre les cases des deux couleurs l’avantage revient au Cavalier
3.1 Caractéristiques spécifiques du Cavalier :
Le Cavalier est la seule pièce qui peut bondir par-dessus les autres pièces amies et adverses.
Le Cavalier est le meilleur bloqueur des Pions car il surveille les cases adjacentes du Pion bloqué.
3.2 Caractéristiques spécifiques du Fou :
Dans les positions fermées, il excelle par son aisance, sa mobilité et se moque de la couleur des cases.
Cet exemple montre l’agilité du Cavalier en milieu encombré et sa faculté à créer des fourchettes.
|
Ici bien que liés les pions blancs n'iront pas en promotion à cause du Cavalier |
Dans les positions ouvertes, il est à son zénith.
Si le Fou ne contrôle qu'une couleur (la sienne), la paire de Fous est inimitable car toutes les cases sont surveillées.
4.1 Catégories de Cavalier
Cavalier centralisé : plus un Cavalier occupe une position centralisé, plus son influence est énorme. Il faut lui créer des "avant-postes", des cases où il pourra en toute tranquillité peser sur l'armée adverse.
Les Cavaliers n'ont pas la même valeur selon l'endroit où ils sont situés. Plus ils avancent dans le camp adverse, plus ils ont de l'influence et du poids.
· sur la première et la seconde traverse : le Cavalier n'a qu'un rôle, certes très important, mais seulement défensif.
Ce sont des rangées de transit.
· sur la troisième rangée, le Cavalier reste utile sur le plan défensif, mais se trouve à un saut de la 5ème traverse (camp adverse), là où il pourra exercer une réelle pression sur l'adversaire.
· sur la quatrième rangée, le Cavalier devient aussi fort qu'un Fou car il se montre autant à l'aise en attaque qu'en défense.
· sur la cinquième rangée, le Cavalier bénéficie d'un avant-poste important et se trouve supérieur au Fou. Il menace avec force la position adverse et fait partie entière de l'attaque, associé aux autres pièces.
· sur la sixième rangée, le Cavalier bénéficie d'un avant-poste royal et se montre supérieur au Fou. Il contrôle les cases critiques au cœur du camp adverse. Souvent, il domine les Tours
PS : Siegbert Tarrasch reprenant à son compte une citation de Wilhelm Steinitz disait : "Donnez-moi un Cavalier sur la 6ème traverse et je gagne toutes mes parties"
· sur la septième et huitième traverse, le Cavalier perd beaucoup de son efficacité, contrôlant moins de cases, mais il est utilisé comme des appuis aux pièces lourdes infiltrées dans le camp adverse.
Cavalier coincé et hors jeu : le Cavalier, surtout s'il se trouve sur des côtés de l'échiquier, contrôle moins de cases; il perd de son influence.
Conseils : lorsque vous possédez un de ces Cavaliers, il faut :
Moins il rencontre de Pions sur son passage, plus grande est sa portée.
Gare aux pièces adverses qui trainent sur une diagonale de même couleur que la case occupée par le Fou. |
Si le Fou ne contrôle qu'une couleur (la sienne), la paire de Fous est inimitable car toutes les cases sont surveillées.
4.1 Catégories de Cavalier
Cavalier centralisé : plus un Cavalier occupe une position centralisé, plus son influence est énorme. Il faut lui créer des "avant-postes", des cases où il pourra en toute tranquillité peser sur l'armée adverse.
Les Cavaliers n'ont pas la même valeur selon l'endroit où ils sont situés. Plus ils avancent dans le camp adverse, plus ils ont de l'influence et du poids.
· sur la première et la seconde traverse : le Cavalier n'a qu'un rôle, certes très important, mais seulement défensif.
Ce sont des rangées de transit.
· sur la troisième rangée, le Cavalier reste utile sur le plan défensif, mais se trouve à un saut de la 5ème traverse (camp adverse), là où il pourra exercer une réelle pression sur l'adversaire.
· sur la quatrième rangée, le Cavalier devient aussi fort qu'un Fou car il se montre autant à l'aise en attaque qu'en défense.
· sur la cinquième rangée, le Cavalier bénéficie d'un avant-poste important et se trouve supérieur au Fou. Il menace avec force la position adverse et fait partie entière de l'attaque, associé aux autres pièces.
· sur la sixième rangée, le Cavalier bénéficie d'un avant-poste royal et se montre supérieur au Fou. Il contrôle les cases critiques au cœur du camp adverse. Souvent, il domine les Tours
PS : Siegbert Tarrasch reprenant à son compte une citation de Wilhelm Steinitz disait : "Donnez-moi un Cavalier sur la 6ème traverse et je gagne toutes mes parties"
· sur la septième et huitième traverse, le Cavalier perd beaucoup de son efficacité, contrôlant moins de cases, mais il est utilisé comme des appuis aux pièces lourdes infiltrées dans le camp adverse.
Cavalier coincé et hors jeu : le Cavalier, surtout s'il se trouve sur des côtés de l'échiquier, contrôle moins de cases; il perd de son influence.
Conseils : lorsque vous possédez un de ces Cavaliers, il faut :
a) favoriser les déplacements de ce Cavalier en bougeant vos Pions pour lui redonner des cases de fuite
b) essayer de les échanger contre une pièce adverse, voire des Pions
4.2 Catégories de Fou :
Fou actif : moins il y a de Pions adverses (voire des pièces) sur sa diagonale qui l'empêchent de se mouvoir, plus grande est sa portée, dont son efficacité.
Un Fou actif surveille et immobilise les Pions adverses et aide à soutenir ses Pions.
Fou utile : c'est un Fou qui a une mission essentielle bien précise: par exemple la surveillance d'une pièce ou un Pion important, le contrôle d'une case ou aider une pièce lourde (Dame et Tour) à mener une attaque.
4.2 Catégories de Fou :
Fou actif : moins il y a de Pions adverses (voire des pièces) sur sa diagonale qui l'empêchent de se mouvoir, plus grande est sa portée, dont son efficacité.
Un Fou actif surveille et immobilise les Pions adverses et aide à soutenir ses Pions.
Le Fou noir est actif car il menace 2 pions blancs. Le Fou blanc est réduit à la défense d’un pion et ne menace pas les noirs disposés sur des cases blanches |
Fou utile : c'est un Fou qui a une mission essentielle bien précise: par exemple la surveillance d'une pièce ou un Pion important, le contrôle d'une case ou aider une pièce lourde (Dame et Tour) à mener une attaque.
Le mat de l'escalier: la Dame noire harcèle le Roi Blanc sous la protection de son Fou très utile |
Fou emprunté et mauvais Fou : Aaron Nimzovitch les appelait "les pièces en moins" car, bien que présentes sur l'échiquier, ils n'ont qu'une influence minimale, voire quasi nulle. Cette mauvaise situation qu'ils occupent leur ôtent toutes actions possibles, et sont souvent des boulets car elles gênent l'activité des autres pièces.
Le fou blanc est bon car il n’est pas gêné par ses pions et peut menacer les pions centraux adverses. Le fou noir est moins bon car partiellement entrave par ses pions |
• Un mauvais Fou est bloqué derrière ses propres Pions, ce qui le rend totalement inactif.
Conseils : lorsque vous possédez un de ces Fous, il faut :
a) Mettre ses Pions sur la couleur opposée au Fou afin de le libérer
b) Sortir le Fou de cette chaîne de Pions pour le réactiver
c) Echanger ce Fou contre une pièce mineure adverse
Comment conclure cette comparaison autrement que par la réponse d' un autre champion du monde: Raul CAPABLANCA
Partie "TARRASCH vs VON SHEVE" 1896 illustrant l' impuissance d'un Fou (Noir) entravé et les conséquences désastreuses de cette position dans cette partie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos critiques, réponses au quizz sont les bienvenues.