Finales TOURS

REGLES ESSENTIELLES POUR TOUTES FINALES DE TOURS

1- Le Pion passé doit toujours être protégé par le Roi, et il faut que le Roi adverse soit maintenu
le plus loin possible.
L'utilisation de sa Tour, le long d'une colonne ou une traverse, facilite cet éloignement du
Roi adverse.
2- L'activité des Tours est un facteur déterminant, même au prix d'un sacrifice d'un Pion!
Ceci s'applique aussi bien pour gagner que pour annuler.
3- Les Tours doivent toujours se placer derrière les Pions passés;
* derrière ses propres Pions pour les pousser
* entre la case de promotion et ceux de votre adversaire pour les dissuader d'avancer
4- Les Pions passés doivent être poussés vers la case de promotion.
5- Lorsque tous les Pions sont sur un même côté, dans une position normale, l'avantage d'un Pion
est, souvent, insuffisant pour gagner.
6- Pour gagner, la position type de Lucena doit toujours être suivie à la lettre.
7- Pour annuler, la position type de Philidor doit toujours être suivie à la lettre.
8- En général, les finales avec 2 Tours suivent les mêmes principes que celles qui ne possèdent
qu'une seule Tour.
9- 2 Tours sur la 7ème rangée avec le roi adverse sur la 8ème gagne
test lien fenetre lichess

Sommaire

Fonctionnalités dans les échiquiers de cette page: La position de départ des blancs est toujours en bas de l'échiquier. En principe le trait est aux blancs sauf indication contraire. 
Vous pouvez choisir d'afficher la notation en ligne ou en colonne avec le bouton menu (à droite des touches de défilement).
En dessous le bouton[ ] vous dirige vers le site Lichess source de l'étude pour éventuellement tester votre propre solution.
Si vous préfériez l'ancienne présentation de cette page, elle reste disponible ici
  1. Position LUCENA
  2. Position de PHILIDOR
  3. Manœuvre de KARSTEDT
  4. Escalier de LASKER
  5. La DIGUE

Position de LUCENA


La position est favorable aux Blancs, grâce au Pion près de la promotion!
Seuls les échecs perpétuels s'offrent aux Noirs
La méthode est identique quelque soit le trait

 

Position de LUCENA (2)

Le Pion blanc est loin de la promotion .
Le Roi blanc se tient au départ derrière son Pion .

 

Même exemple, avec trait inversé 

Les Noirs forcent l'échange des Tours .
La finale de Pion est nulle .

 

Position de LUCENA (3)

Lorsque la Tour noire est éloignée de 3 colonnes, elle peut donner au Roi adverse des échecs perpétuels et annuler sans aucun problème.

 

Même exercice mais trait aux Blancs


Les Blancs doivent éloigner le Roi noir de leur Pion et occuper la 4ème traverse .


Position de LUCENA (4)

Le Pion blanc se trouve sur la colonne H ;quelque soit le trait, la position est nulle .



Même exercice mais trait aux noirs


Position de PHILIDOR


Le Roi adverse occupe la case de promotion. L'autre Roi n'est pas devant son Pion, près de la rangée de promotion.

 

Même exercice mais trait aux noirs


Position de PHILIDOR (2)

Le Roi adverse occupe la case de promotion. L'autre Roi n'est pas devant son Pion, loin de la rangée de promotion.
La position est nulle quelque soit le trait et la position des Pions.

 

Même exercice mais trait aux noirs


Résumé:
 La position de Philidor consiste à placer le Roi de la défense devant le Pion (sur la 1ère ou la 2ème rangée, en fonction de la position de la Tour adverse) et la Tour sur la 3ème rangée, où elle attend que le Pion avance pour se mettre aussitôt en position de donner des échecs verticaux dont le Roi du camp fort ne pourra pas s'abriter.

Manoeuvre de KARSTEDT

La manœuvre de Karstedt consiste à choisir le petit côté pour le Roi de la défense afin de laisser
la liberté à sa Tour de réaliser des échecs latéraux.


NB: Cette méthode de défense n'est réalisable que si la Tour du camp faible est séparée
d'au moins trois colonnes du Roi adverse


Pour illustrer cette technique, voici 2 exemples

1er exemple


2ème exemple toujours trait aux noirs

 

Escalier de LASKER

Cette technique a été mis au point par Emanuel Lasker (2ème Champion du Monde de l'histoire).

 

La Digue

En finale de Tour, quatre Pions contre trois sur une même aile ne gagnent pas si le camp faible érige une digue.
NB : Le trait est d'une importance capitale.

a)  Trait aux Noirs 
 

b) Trait aux Blancs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos critiques, réponses au quizz sont les bienvenues.