Pour accéder à ces exemples deux manières vous sont proposées et expliquées ci dessous. Votre choix sera fonction de:
- votre volonté de stocker (ou pas) les fichiers,
- de les utiliser (ou pas) ailleurs que sur votre PC
- d'explorer (ou pas) les variantes
Il faut ensuite extraire les fichiers PGN pour les utiliser. Si vous n'y parvenez pas , n'hésitez pas à nous solliciter. Les fichiers étant désormais sur votre disque dur, vous pouvez les ouvrir avec le visualiseur de votre choix comme indiqué dans le tutoriel§ 2.2.e. Le "viewer PGN de Chess Tempo", vous permettra d'accéder aux commentaires et à toutes les variantes explorées et commentées par Alain.
2 Ci dessous, pour chaque tactique, une explication et un lien dédié vers les exemples visualisables directement dans Google drive (sans enregistrement). (Voir tutoriel§3.2)
Le visualiseur "PGN viewer for chess" vous permettra d'accéder aux commentaires d'Alain mais pas aux variantes.
Choisissez le thème tactique que vous souhaitez approfondir en cliquant sur son titre
L'ATTAQUE A LA DECOUVERTE
Une attaque à la découverte est un déplacement de pièce qui permet une attaque sur une pièce plus importante de la part d'une autre pièce.
Une attaque à la découverte est un déplacement de pièce qui permet une attaque sur une pièce plus importante de la part d'une autre pièce.
LA FOURCHETTE
Elle consiste à attaquer deux pièces en même temps. Elle permet la prise d'une des deux pièces.
C'est la grande spécialité du Cavalier!
Elle consiste à attaquer deux pièces en même temps. Elle permet la prise d'une des deux pièces.
C'est la grande spécialité du Cavalier!
LE CLOUAGE
Il consiste à immobiliser une pièce de façon totale (clouage absolu sur le Roi adverse) ou partielle (clouage relatif sur une pièce plus importante), entrainant une perte matérielle plus importante.
Il consiste à immobiliser une pièce de façon totale (clouage absolu sur le Roi adverse) ou partielle (clouage relatif sur une pièce plus importante), entrainant une perte matérielle plus importante.
L'ENFILADE
Elle consiste à attaquer une pièce et une seconde à travers la première.
Elle est toujours réalisée par une pièce à longue portée (Dame, Tour ou Fou).
Elle consiste à attaquer une pièce et une seconde à travers la première.
Elle est toujours réalisée par une pièce à longue portée (Dame, Tour ou Fou).
L'ATTRACTION DU ROI
Elle consiste à attirer le Roi adverse sur une case afin de placer une attaque gagnante
Elle consiste à attirer le Roi adverse sur une case afin de placer une attaque gagnante
L'ENCERCLEMENT
Il consiste à réduire le champ d'action du Roi ou de la Dame adverse, afin de les capturer.
Il consiste à réduire le champ d'action du Roi ou de la Dame adverse, afin de les capturer.
L'ETOUFFEMENT DU ROI
Cette manœuvre consiste à installer une pièce sur la case de fuite du Roi, afin de lui bloquer ses accès.
Cette manœuvre consiste à installer une pièce sur la case de fuite du Roi, afin de lui bloquer ses accès.
LE ZUGZWANG Exemple commenté en cours
C'est un coup quelconque joué dans le seul but de passer le trait à l'adversaire, dans une position qui le force à jouer un mauvais coup.
C'est un coup quelconque joué dans le seul but de passer le trait à l'adversaire, dans une position qui le force à jouer un mauvais coup.
LE PAT
Le Pat désigne une position dans laquelle le camp ayant le trait, et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal; la situation est bloquée!
La partie est nulle!
Le Pat désigne une position dans laquelle le camp ayant le trait, et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal; la situation est bloquée!
La partie est nulle!
L'OUVERTURE DE LIGNE
Elle consiste à ouvrir une colonne, une diagonale ou une traverse par un sacrifice, afin d'y mener une attaque violente, souvent décisive.
Elle consiste à ouvrir une colonne, une diagonale ou une traverse par un sacrifice, afin d'y mener une attaque violente, souvent décisive.
LE DEGAGEMENT DE LIGNE
Il consiste à libérer une case pour céder le passage à un Pion ou une pièce de son camp.
Il consiste à libérer une case pour céder le passage à un Pion ou une pièce de son camp.
L'EVACUATION D'UNE CASE
Il s'agit d'une redistribution de pièces.
On remplace une pièce qui occupe une case par une autre pièce sur cette même case qui serait plus efficace.
Il s'agit d'une redistribution de pièces.
On remplace une pièce qui occupe une case par une autre pièce sur cette même case qui serait plus efficace.
L'ECHEC A LA DECOUVERTE
Une pièce se déplace en menant sa propre attaque et découvre une deuxième pièce qui met le Roi adverse en échec.
Une pièce se déplace en menant sa propre attaque et découvre une deuxième pièce qui met le Roi adverse en échec.
L'ECHEC DOUBLE
Il s'obtient en combinant une pièce à longue portée (Dame, Tour ou Fou) par la découverte d'une autre pièce.
Il s'obtient en combinant une pièce à longue portée (Dame, Tour ou Fou) par la découverte d'une autre pièce.
L'ECHEC PERPETUEL
C'est un moyen tactique de défense pour forcer la nullité de la partie lorsque cette dernière est mal engagée, voire perdue.
A partir de trois fois la même position, la partie est déclarée nulle.
C'est un moyen tactique de défense pour forcer la nullité de la partie lorsque cette dernière est mal engagée, voire perdue.
A partir de trois fois la même position, la partie est déclarée nulle.
LA PROTECTION INDIRECTE
Elle est matérialisée par une possibilité de contre menace. Elle revêt diverses formes en fonction de l'attaque.
Elle est matérialisée par une possibilité de contre menace. Elle revêt diverses formes en fonction de l'attaque.
LE PSEUDO-SACRIFICE
Il consiste à un sacrifice temporaire et le gain quasi certain d'une pièce adverse afin de regagner le matériel investi.
Il consiste à un sacrifice temporaire et le gain quasi certain d'une pièce adverse afin de regagner le matériel investi.
LE MOULINET
Le moulinet est une manœuvre basée sur une attaque à la découverte. Il s'en suit un gain matériel énorme.
Le moulinet est une manœuvre basée sur une attaque à la découverte. Il s'en suit un gain matériel énorme.
LA BATTERIE
Elle permet d'attaquer simultanément deux endroits de l'échiquier à la fois.
Elle conjugue plusieurs pièces sur une même colonne, diagonale ou traverse.
Elle permet d'attaquer simultanément deux endroits de l'échiquier à la fois.
Elle conjugue plusieurs pièces sur une même colonne, diagonale ou traverse.
L'ELIMINATION DU DEFENSEUR
Elle consiste à supprimer le défenseur d'une pièce ou d'une case afin de mener une attaque décisive sur le Roi adverse.
Elle consiste à supprimer le défenseur d'une pièce ou d'une case afin de mener une attaque décisive sur le Roi adverse.
LA DEVIATION
Basée sur un sacrifice ou un échange, elle force l'adversaire à se déplacer et à délaisser la protection d'une pièce ou d'une case. Elle entraîne la perte d'une pièce, voire la partie.
Basée sur un sacrifice ou un échange, elle force l'adversaire à se déplacer et à délaisser la protection d'une pièce ou d'une case. Elle entraîne la perte d'une pièce, voire la partie.
LA SURCHARGE
Elle consiste à la protection de plusieurs endroits, voire plusieurs pièces par une seule et même pièce. Elle constitue un inconvénient énorme pour défendre la position.
Elle consiste à la protection de plusieurs endroits, voire plusieurs pièces par une seule et même pièce. Elle constitue un inconvénient énorme pour défendre la position.
L'INTERCEPTION
Elle permet d'obstruer des lignes nécessaire à la défense adverse, souvent au prix d'un sacrifice.
Elle permet d'obstruer des lignes nécessaire à la défense adverse, souvent au prix d'un sacrifice.
L'INTERFERENCE
Elle consiste à sacrifier une pièce afin d'interrompre la ligne de défense d'une pièce adverse qui est attaquée.
Elle consiste à sacrifier une pièce afin d'interrompre la ligne de défense d'une pièce adverse qui est attaquée.
L'OBSTRUCTION
Elle consiste en un sacrifice visant à attirer, sur une case précise, une pièce adverse qui va gêner ensuite l'action de ses consœurs.
Elle consiste en un sacrifice visant à attirer, sur une case précise, une pièce adverse qui va gêner ensuite l'action de ses consœurs.
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